Ad Memoriam Institute
L’Institut Ad Memoriam, présidé par l’anthropologue Laetitia Atlani-Duault, est un projet international de recherche en sciences sociales et en santé.
L’Institut Ad Memoriam de l’Université Paris Cité a été lancé en mai 2020. Il a pour principal objectif de collecter, archiver et analyser les traces et mémoires de la pandémie, en France comma à l’international. Il associe des mondes multiples (recherche, santé, associations, grandes communautés religieuses…) pour élaborer une réflexion commune sur la pandémie de COVID-19, qui constitue une rupture anthropologique majeure pour la société française et, plus largement notre monde globalisé.
Les conséquences de cette crise seront nombreuses et durables, il s’agit de les analyser et de travailler à renforcer nos capacités d’anticipation et de résilience collective.
Il s’agit également de les resituer dans un contexte, celui des mémoires des virus.
L’Institut répond à ces défis majeurs via 3 axes :
– Se souvenir : collecter, interpréter et comparer dans le temps, le lieu et les contextes, les traces de la pandémie.
– Chercher pour comprendre : partager la recherche, nourrir l’enseignement et les politiques publiques et participer à l’élaboration de stratégies de prévention et de préparation aux futures crises épidémiques et sanitaires.
– Comprendre pour agir : contribuer à l’invention collective de nouvelles pratiques mémorielles.