🔬 Vous faites partie d’une équipe de recherche travaillant sur les crises virales dans différentes disciplines ?
🧐 Vous recherchez un partenaire et des fonds pour mener à bien votre projet de recherche et améliorer sa visibilité ?
Nous lançons un appel d’amorçage de projets structurants dont les fonds seront attribués début 2026.

© Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing
Les appels à projets scientifiques seront destinés à accompagner et soutenir des équipes de recherche travaillant sur les crises virales dans différentes disciplines.
Un fonds d’amorçage sera attribué en 2026 pour une durée de deux ans dans la limite de 10 000€ par projet.
Les fonds perçus par l’appel peuvent permettre de financer des journées d’études, séminaires, colloques, soutien à la publication etc…
Ce financement servira à accompagner le démarrage d’une thématique nouvelle, de façon à obtenir des résultats préliminaires suffisants pour faire l’objet d’une demande de financement plus important, type ANR, projet européen ou autre. Cet objectif devra en conséquence être spécifiquement mentionné et justifié dans le projet.
Date limite : 30/11/2025
Cet appel à projet vise à (co)financer des recherches sur les crises virales. Le nouveau projet (2025-2030) de l’Institut s’articule autour des trois axes mentionnés ci-dessous.
1) Se souvenir : collecter, interpréter et comparer dans le temps, le lieu et les contextes, les traces et les souvenirs d’épisodes de transmission virale et de contagion des idées.
2) Chercher pour comprendre : partager la recherche, nourrir l’enseignement et les politiques publiques, et participer à l’élaboration de stratégies de prévention et de préparation aux crises futures.
3) Comprendre pour agir : Contribuer à l’invention collective de nouvelles pratiques mémorielles.
Priorités :
- Les projets associant étroitement au moins un de ces secteurs : Sciences humaines et sociales ; Santé ; Sciences
- Les projets collaboratifs à forte dimension internationale.
Conditions d’éligibilité et modalités d’attribution :
Au moins un.e (co)porteurs/porteuses doit être :
- membre titulaire d’un laboratoire rattaché à Université Paris Cité (tutelle ou co-tutelle)
- Ne pas être engagé.e dans un autre projet inIdEx UPCité
Les projets seront expertisés par un comité d’évaluation ad hoc désigné par la Présidente de l’Institut, Laetitia Atlani-Duault
Les fonds attribués sont gérés directement par les laboratoires lauréats via notification secondaire d’Université Paris Cité.
Durée d’éligibilité de dépense :
Les lauréat.e.s disposent d’une durée de DEUX ans pour les projets Scientifique à partir de la date d’obtention pour épuiser l’enveloppe accordée.
Obligations de la.du porteur.e ou des coporteur.e.s d’un projet lauréat :
- Toute publication relevant du projet, ainsi que tout support de communication mobilisé dans le cadre du projet, devra impérativement comporter la mention, en français et/ou en anglais : « Avec le soutien financier d’Ad Memoriam-the Viral Memory Institute, IdEx Université Paris Cité », « With the financial support of Ad Memoriam-the Viral Memory Institute, IdEx Université Paris Cité ».
- Fournir un rapport final dans le mois suivant la fin du projet. Il sera publié sur le site de l’Institut(de 1 à 2 p.).
- Fournir à l’Institut un exemplaire des publications éventuelles et toutes informations sur les évènements organisés dans le cadre du projet, mentionnant le financement de l’Institut.
Candidatures :
- Le projet (5 p. maximum) comportera une présentation identifiant avec précision les personnes impliquées et leur affiliation (Établissement, UFR et laboratoire). Il précisera la date de démarrage prévue et la durée du projet et confirmera le non-engagement dans un autre projet inIdEx UPCité.
- un bref CV (1 à 2 p.) pour chaque (co)porteur.e ;
- un descriptif du projet justifiant l’axe ou les axes auxquels il se rattache ;
- le budget
Calendrier :
- Lancement de l’AAP : septembre 2025
- Date limite de soumission des dossiers : 30/11/2025
- Annonce du résultat : janvier 2026
À lire aussi

Covid-19 Ad memoriam. Fragments pour les mémoires
Des mots, des images, des objets pour exprimer des angoisses, des bonheurs, des pertes irréversibles, des solitudes, des rencontres, des colères, des découvertes et redécouvertes, des craintes et des douleurs… la palette des émotions est vaste tant cette pandémie a...